• Documentation
  • Modèle IKS
  • Analogie Climatique
  • Questions fréquentes

Questions fréquentes - Analogie Climatique

Questions fréquemment posées sur l'analogie climatique :

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici ou dans la documentation, utilisez le formulaire ce contact pour nous la poser.

 

Qu'entend-t-on par Climat analogue ?

Dans ce module le climat est représenté uniquement par les trois indicateurs IKS :

  • DHYa : le Déficit Hydrique annuel, qui correspond au facteur limitant manque d'eau,
  • TMIa : la Température Minimale annuelle, qui correspond au facteur limitant excès de froid,
  • SDJa : la Somme des Degrés Jours annuelle, qui au facteur limitant manque de chaleur (énergie disponible).

Le climat est donc représenté de façon simplifiée à partir d'indicateurs annuels, calculés sur des normales mensuelles vingtenaires (moyennes mensuelles sur 20 ans). De plus le climat est représenté à la maille kilométrique, et donc ne prend pas en compte de façon détaillée la topographie locale (versants, fond de vallons,...).

Pour plus de détails sur les indicateurs IKS, consultez les pages de documentation dédiée à IKS

 

On regarde l'amplitude observée des trois indicateurs IKS sur la zone de référence choisie, pour le scénario futur sélectionné. Ce qu'on regarde c'est donc les climats analogues à l'ensemble des climats rencontrés sur la zone de référence choisie.

Est considéré comme analogue, tout point pour lequel :

  • L'indicateur DHYa est situé entre les valeurs minimales et maximales observées sur la zone de référence,
  • L'indicateur TMIa est supérieur ou égale à la valeur minimale observée sur la zone de référence,
  • L'indicateur SDJa est supérieur ou égale à la valeur minimale observée sur la zone de référence,

L'indicateur DHya est traité différemment (deux bornes aux lieu d'une), car la contrainte liée à cet indicateur s'aggrave dans le futur. Dans le climat actuel, les analogues qui nous intéressent doivent donc être non seulement pas plus contraignants, mais également au moins aussi contraignants que ce qui est observé dans la zone de référence.

Par contre pour TMIa et SDJa, qui deviennent moins contraignant dans le futur, il parait trop restrictif de garder les deux bornes, et nous considérons donc comme analogues tous les climats qui ne sont pas plus contraignants que ceux observés dans la zone de référence.

A noter que seules les surfaces forestières sont prises en comptes pour la caractérisation.

 

 

A quoi correspondent précisément chacune des quatre cartes ?

Dans l'analogie climatique en mode standard, on caractérise le climat pour un scénario climatique donné (calcul des bornes pour les trois indicateurs) dans l'ensemble de la région sélectionnée, et on le projette dans un autre scénario climatique (ou le même) sur toute l'Europe.

Chacune des cartes fait une projection différente :

  • En haut à gauche : on caractérise le climat actuel dans la région sélectionnée, et on le projette également dans l'actuel pour toute l'Europe.
  • En haut à droite: on caractérise le climat futur du scénario optimiste (RCP 4.5, moyenne des modèles) dans la région sélectionnée pour l'horizon temporel sélectionné, et on le projette également dans l'actuel pour toute l'Europe.
  • En bas à gauche : on caractérise le climat futur du scénario intermédiaire (RCP 8.5, moyenne des modèles) dans la région sélectionnée pour l'horizon temporel sélectionné, et on le projette également dans l'actuel pour toute l'Europe.
  • En bas à droite : on caractérise le climat futur du scénario pessimiste (RCP 8.5, modèle pessimiste) dans la région sélectionnée pour l'horizon temporel sélectionné, et on le projette également dans l'actuel pour toute l'Europe.

Donc les quatre cartes sont toutes en climat actuel. Ce qui les différencie c'est le climat analogue représenté, caractérisé pour différents scénarios climatiques : l'actuel (en haut à gauche) et trois scénarios futurs.

Pour plus de détails sur les scénarios climatiques, se référer à la page de documentation sur les scénarios utilisés.

 

 

Puis-je avoir un exemple d'interprétation d'une carte d'analogie climatique ?

L'image ci-dessous illustre comment interpréter une carte d'analogie pour l'exemple de la SER "Plaine d'Alsace" :

Image
Exemple Analogie

 

 

Quelle est la différence entre bleu foncé et bleu clair, et entre blanc et gris ?

Les zones bleues sont toutes analogue au climat caractérisé pour la carte considérée, mais :

  • Le bleu foncé correspond aux surfaces forestières (analogues),
  • Le bleu clair aux surfaces non forestières (analogues).

Les zones blanches / grises sont toutes NON analogues au climat caractérisé pour la carte considérée, mais :

  • Le gris correspond aux surfaces forestières (non analogues),
  • Le blanc aux surfaces non forestières (non analogues).

 

 

Pourquoi, dans l'actuel, certains pixels de la région choisie ne sont pas bleus (analogues) ?

Sur la carte actuel, on s'attendrait à ce que 100 % pour la région soit analogue à elle-même. Cependant ce n'est pas le cas : une petite proportion des pixels de la région sélectionnée n'apparait pas en bleu.

Cela est dû à deux points, liés à la façon dont on caractérise le climat :

  • Seules les surfaces forestières sont prises en compte dans la caractérisation du climat de la région choisie. Donc si les surfaces non forestière ont une amplitude climatique supérieure, certains pixels sans forêts ne sont pas analogues.
  • Pour limiter l'effet des surfaces ayant des valeurs extrêmes et rares (en général en limite de la zone), les 2,5 % des valeurs les plus faibles et 2,5 % des valeurs les plus fortes ne sont pas pris en compte pour déterminer l'amplitude des valeurs pour chacun des trois indicateurs IKS. Ces pixels n'apparaissent donc pas en bleu.

 

 

Pour certaines régions, les zones analogues semblent étonnamment étendues en climat actuel.

Les analogies actuelles sont en effet assez étendues pour de nombreuses régions forestières. Cela est dû à plusieurs causes :

Tout d'abord, L'analogie représentée (pixels bleus) est "cumulée" pour l'ensemble de la région étudiée. En effet, ce qu'on représente c'est l'analogie de l'ensemble des climats rencontrés sur la région sélectionnée. Ainsi certaines zones analogues peuvent correspondre aux altitudes les plus faibles de la région choisie, et d'autres aux altitudes les plus fortes, ce qui peut se traduire par une amplitude assez importante. 

Ensuite, la façon de construire l'analogie a été conçue pour bien représenter la projection de climats futurs dans l'actuel. Ainsi une zone analogue est :

  • Dans la même gamme de déficit hydrique que le climat futur pour la région choisie (bornes minimum et maximum toutes deux prises en compte).
  • Avec une température minimale supérieure ou égale à la valeur la plus faible rencontrée en climat futur pour la région choisie (prise en compte uniquement de la borne minimum).  
  • Avec une somme des degrés jours supérieure ou égale à la valeur la plus faible rencontrée en climat futur pour la région choisie (prise en compte uniquement de la borne minimum). 

En climat actuel, les deux derniers points conduisent à obtenir toutes les régions au moins aussi chaudes que le climat futur pour la région choisie (dans la même gamme de déficit hydrique), ce qui est souvent très étendu. Par exemple, si on considère la SER "Plaine d'Alsace", on obtient des analogies dans le centre de la France, en Aquitaine et même dans le sud de la France. Cela peut paraître surprenant, mais ces zones sont bien dans la même gamme de déficit hydrique, avec une température minimale et une somme des degrés jours supérieure ou égale. 

Il est donc important de comprendre que l'analogie présentée a pour but de déterminer en climat actuel des zones similaires, en terme de contraintes, au climat futur rencontré pour la région choisie. Ainsi, dans IKS analogie climatique se signifie pas climat identique, mais climat présentant des contraintes climatiques similaires (telles que représentées par le modèle).

 

 

Je ne vois pas de zones d’analogie climatique sur certaines cartes relevant de scénarios futurs.

Effectivement, certaines Sylvoécorégions ou régions forestières du sud de la France, n'ont pas d'analogues climatiques en France, pour des scénarios pessimistes à horizons lointains.

Dans ce cas, les zones d’analogie climatique se situent dans les pays d’Europe du sud (Italie, Grèce Espagne,….). Les plages bleues sur ces pays sont visibles si l’on dézoom les cartes à une échelle permettant de voir l’Europe.

 

 

Pour les régions de montagne j'obtiens des analogies très étendues et diversifiées, pourquoi ?

En montagne, du fait du fort gradient altitudinal, il y a une très grande amplitude pour les trois indicateurs IKS à l'échelle d'une région forestière.

Ainsi le climat analogue "cumule" les climats des zones les plus basses (souvent plus sèche et plus chaudes) et celui des zones les plus hautes (plus arrosées et plus froides).

La conséquence est une analogie très large, car l'amplitude climatique caractérisée est très étendue. Ainsi certains pixels bleus correspondent aux zones de faible altitude de la région choisie, alors que d'autres, potentiellement très éloignés géographiquement correspondent aux zones à forte altitude.

Choisir une région forestière plutôt qu'une sylvoécorégion limite un peu cet effet, mais il reste présent car les région forestières restent assez étendues.

L'idéal serait de faire l'analogie d'une zone géographique beaucoup plus petite quand on est en contexte montagnard.

 

 

Puis-je affiner les analogies sur une zone plus réduite ?

Cela n'est pas possible sur ce site internet, car cela générerait une charge en calcul trop importante pour le serveur (calculs à la demande, alors que les cartes par sylvoécorégions et régions forestières sont précalculées).

Cependant, nous travaillons à proposer une solution pour permettre des analogies de zone plus petites, probablement via le téléchargement d'un outil à utiliser sur son ordinateur en local. Il n'y a pas de date annoncée à ce stade. Quand une solution sera disponible, un lien sera proposé sur la page de l'analogie climatique.

 

 

Où trouver plus d'informations sur le calcul des cartes d'analogie ?

Pour une introduction à ce module, vous pouvez visualisez le didacticiel suivant :

Pour plus de détails, consultez la page de documentation sur l'analogie climatique.

Vous pouvez également utilement consulter la page de documentation sur les limites du modèle IKS.