• Documentation
  • Modèle IKS
  • Données climatiques
  • Carte de Réserve Utile Maximale

Carte de Réserve Utile Maximale

Le calcul de l'indicateur DHYa nécessite la prise en compte d'une Réserve Utile Maximale.

Historiquement, le modèle IKS utilisait une RUM fixe à 100 mm (projet IKSMAPS1).

Cependant, afin de gagner en qualité de modélisation, dans le cadre d’IKSMAPS2, les données de l'European Soil DataBase (ESDB) du Joint Research Centre (Hiederer, 2013) ont été utilisées. La base de données ESDB contient plusieurs rasters de description du sol à une résolution de 1 km (classe de texture en surface, classe de texture en profondeur, profondeur de sol, profondeur de changement de classe de texture, teneur en éléments grossiers, usage du sol). La classe de texture est donnée selon le triangle à 5 classes européen.

Pour chaque pixel de 1 km x 1 km, la base de données contient les informations pour les deux types de sol majoritaires. Les types de sol minoritaires ne sont pas décrits. Pour le calcul de RUM, les propriétés de sol en lien avec l’usage forêt ont été sélectionnés (si l’usage dominant ou secondaire est forestier), à défaut les propriétés de sol de l’usage dominant non forestier.

La fonction de pédo-transfert (fonction qui donne la capacité de rétention en eau du sol par classe de texture) d’Al Majou et al. (2008) préconisée par Piedallu et al. (2018, forêt entreprise n°242, page 28) et calée sur le triangle de texture européen à 5 classes, a été utilisée sur ces données pour obtenir une carte de RUM, ensuite utilisée dans le calcul de DHYa à l’échelle de l’Europe.

Cette carte peut être visualisée dans le module Carte de la réserve utile maximale (menu variables climatiques).