- Documentation
- Modèle IKS
- Données climatiques
- Sources de données climatiques
Sources de données climatiques
Descente d'échelle pour les modèles climatiques
Les modèles climatiques produisent des données à large échelle, avec une résolution située entre 100 km et 10 km en général. Pour des applications écologiques, il est important de descendre à une échelle plus fine.
Un certain nombre de travaux proposent ainsi une descente d'échelle pour les modèles climatiques, afin de produire des jeux de données climatiques pour l'actuel et les scénarios futurs du GIEC à des résolutions plus adaptées, en utilisant en particulier des modèles numériques de terrain fins, permettant de prendre en compte l'effet du relief. Parmi les sources les plus connues, on peut citer en particulier Wordclim, ClimateEU et Chelsa.
Sur la base des travaux réalisés dans les projets IKSMAP1 et IKSMAP2, ainsi que des études ultérieures, le site ClimEssences s'appuie sur les données de Chelsa. La version 2 de ClimEssences, sortie fin juin 2025, utilise la version 2.1 des données Chelsa, basées sur les scénarios SSP du 6ème rapport du GIEC.
Ces données sont fournies en projection WGS 84, à une résolution de 30 secondes d'arc, ce qui correspond sous nos latitudes à environ 1 km².
Variables climatiques utilisées
Les données utilisées sont des normales mensuelles sur 30 ans pour les variables suivantes :
- Température minimale mensuelle (en °C),
- Température moyenne mensuelle (en °C),
- Température maximale mensuelle (en °C),
- Précipitations mensuelles (en mm).
Ces variables sont fournies pour les horizons temporels suivants :
- 1981-2010 : référence, nommée "Actuel" dans Climessences (en fait un passé récent centré sur 1995)
- 2011-2040 : horizon 2035
- 2041-2070 : horizon 2055
- 2071-2100 : horizon 2085
Ces données se présentent sous forme de couches raster pour chaque mois et chaque variable (images où chaque pixel contient la valeur de la variable), à l'échelle mondiale. Dans notre cas nous avons extrait les données pour l'Europe, avec une re-projection en Lambert 93.
A chaque scénario climatique correspondent donc 4 (variables) x 12 (mois) = 48 couches rasters. Le site ClimEssences donne accès à la visualisation de ces données "brutes" via le module Cartes des variables climatiques mensuelles (menu Variables Climatiques).
Ces données sont ensuite utilisées pour calculer les indicateurs annuels IKS (DHYa, TMIa, SDJa) pour chaque scénarios, disponibles dans le module Cartes des variables climatiques annuelles (menu Variables Climatiques).
Modèles climatiques
Le site Chelsa propose une sélection de 5 modèles représentative du faisceau d'incertitude de modélisation climatique :
- GFDL-ESM4 (USA)
- IPSL-CM6A-LR (IPSL, France)
- MPI-ESM1-2-HR (Allemagne)
- MRI-ESM2-0 (Japon)
- UKESM1-0-LL (Royaume Uni)
Le modules IKS de Climessences présentent la moyenne des modèles pour chacun des scénarios SSP.
En mode expert, sont également disponibles les modèles les plus optimistes et pessimistes autour de la moyenne.