Indicateur SDJa - Somme des degrés jours annuelle

Définition de l'indicateur

L'indicateur SDJa est la somme des degrés jours annuelle (en °C). Il caractérise le facteur limitant manque de chaleur

La somme des degrés jours annuelle représente une quantité de chaleur accumulée durant le cycle annuel de végétation et intervenant dans les processus de croissance et de reproduction (par exemple maturation des semences). Le seuil minimal de cette variable climatique (correspondant aux climats les plus froids) limite la présence de l’espèce selon ses besoins en chaleur.

Même si cet indicateur peut sembler assez corrélé à TMIa, en particulier en montagne, il représente des facteurs limitants de natures très différentes (du point de vu écophysiologique). En pratique, la latitude et la continentalité impactent de façon bien différenciée SDJa et TMIa. 

Données d'entrée

Le calcul de SDJa ne nécessite que les températures moyennes des 12 mois de l'année (Tmoy, en °C). 

Mode de calcul

Sur le principe, le calcul de SDJa est assez simple : c'est la somme des températures journalières des jours où la température moyenne est supérieure à 5 °C. 

Comme nos données d'entrée sont des températures moyennes mensuelles, une interpolation linéaire est réalisée (en considérant que la valeur de température moyenne mensuelle se situe le 15 du mois), afin de reconstituer une séquence de températures moyennes journalières, utilisées pour l'évaluation du seuil de 5°C et la sommation de l'indicateur.