• Documentation
  • Le site ClimEssences
  • Il n'y a pas que ClimEssences !
  • D'autres outils sont disponibles

D'autres outils sont disponibles

D'autres outils ont été développés pour décrire les besoins des espèces d'arbres en matière de climat, ou pour simuler les impacts du changement climatique sur les espèces d'arbres. Ils procèdent d'approches variées.

Nous en présentons quelques-uns qui offrent des services comparables aux différentes fonctionnalités proposées par ClimEssences :

  • Décrire l'autécologie des essences,
  • Décrire les conditions du milieu et leur évolution,
  • Décrire la variabilité spatiale du comportement des essences en fonction du milieu,
  • Décrire l'évolution du comportement des essences en fonction de l'évolution du climat,
  • Proposer des analogies climatiques.

Un grand nombre de ces outils reposent sur des modèles, procédant d'approches variées : Les différentes familles de modèles d'impact.

Nous en avons ici répertorié un certain nombre : vous pouvez accéder aux références de ces outils et à une description synthétique à partir des liens ci-dessous, en recherchant par les fonctionnalités, ou bien en recherchant par le nom d'outil pour accéder à la présentation de l'outil dans son ensemble, avec toutes les fonctionnalités proposées.

Si vous estimez qu'un outil non décrit dans cette rubrique y aurait toute sa place, nous vous invitons à nous le signaler, via le formulaire de contact.

 

Index alphabétique des outils

 

Index par fonctionnalité

 

Décrire l'autécologie des essences

Différents systèmes d'information décrivent les besoins d'une large liste d'espèces d'arbres en matière de conditions de sol et de climat (qu'il s'agisse d'un catalogue imprimé de fiches par espèces ou une base de données), dans une approche systématique (faisant appel à des critères bien définis) et documentée (citant la source des informations).

Ouvrages :

Sites (catalogues en ligne, bases de données) :

 

Décrire les conditions du milieu et leur évolution

Variabilité des conditions du milieu (dans l'espace, au temps présent) :

Evolution des conditions du milieu dans le temps

 

Décrire la variabilité spatiale du comportement des essences en fonction du milieu

Portail Silvae / Croissance et distribution des essences forestières

 

Décrire l'évolution du comportement des essences en fonction de l'évolution du climat

Portail Silvae / Surmortalité des essences forestières

 

Proposer des analogies climatiques

Climate Matching Tool

 

Fiches outils (par ordre alphabétique)

 

Biljou

https://appgeodb.nancy.inra.fr/biljou/

Ce site développé par l'INRAE met à disposition des gestionnaires forestiers, des enseignants et étudiants et des chercheurs un outil de calcul du bilan hydrique des peuplements forestiers de plaine. Bijou permet donc de déterminer la variabilité et l'évolution du bilan hydrique sous un peuplement forestier donné, en fonction de la variabilité et de l’évolution des données climatiques.

Le site propose :

  • en libre accès, des fiches sur les concepts liés aux relations entre l'eau et la forêt (bilan hydrique, transpiration et régulation, …), 
  • sur demande préalable d'inscription, un outil de calcul en ligne qui s’adresse à des opérateurs formés.

Le calcul nécessite de renseigner un certain nombre de caractéristiques :

  • du peuplement (date de débourrement et de chute des feuilles, indice foliaire),
  • du sol, décrit en 2 ou 3 couches (pour chacune : profondeur, réserve utile, fraction de racines, humidité au point de flétrissement, densité apparente).

Il requiert également des données climatiques journalières (vent, pluie, température, humidité relative, rayonnement global).

 

Bioclimsol

Développé par l’Institut du Développement Forestier, Bioclimsol est un outil de diagnostic d'un peuplement forestier, prenant en compte les caractéristiques du peuplement, du site et du climat. Il associe des cartes de vigilance climatique, propre à chaque espèce (et établies par analyse de données de dépérissements liés au climat), et une méthode de diagnostic du sol et de l'état du peuplement. Il débouche sur des pistes de recommandations sylvicoles et propose également des essences potentielles de reboisement.

Pour utiliser Bioclimsol, nous vous recommandons d’entrer en contact avec le CRPF de votre région.

Néanmoins, vous pourrez en savoir plus en consultant les documents suivants :

Articles : https://www.foretpriveefrancaise.com/n/bioclimsol/n:558

Tutoriels en ligne :  

 

Climate Matching Tool

https://climatematch.org.uk/

Cet outil en ligne permet de rechercher des zones présentant un climat analogue à celui projeté dans une région d’intérêt pour l’opérateur. Il permet inversement de rechercher l’extension future d’un climat donné. Le climat est décrit par trois variables climatiques, calculées à partir de normales sur 10 ou 30 ans (précipitations mensuelles, température moyenne et amplitude diurne de la température), selon la méthode décrite par Broadmeadow et al., 2005.

 

Conseils d’utilisation des ressources génétiques forestières

https://agriculture.gouv.fr/graines-et-plants-forestiers-conseils-dutilisation-des-provenances-et-varietes-forestieres

Cette documentation réalisée par l’IRSTEA (actuellement INRAE) met à disposition des utilisateurs de graines et plants une information synthétique présentant les conseils d’utilisation des ressources génétiques (graines et plants) pour chacune des 59 espèces réglementées :

  • indications générales de répartition et d’autécologie,
  • type de matériel recommandé ou utilisable par sylvo-écorégion,
  • description des matériels de base sélectionnés (régions de provenance) ou améliorés s’il y en a.

Les informations relative à chaque espèce sont accessibles directement sous forme d’une fiche.

L’ensemble est accompagné d’un document présentant la réglementation relative à la récolte et la commercialisation des matériels forestiers de reproduction (MFR), et les principes et recommandations générales d’utilisation de ces MFR.

 

Fichier écologique des essences de Wallonie

https://www.fichierecologique.be/

Ce site propose des fiches descriptives pour 49 espèces d'arbres spontanés ou introduits en Wallonie, décrivant : leur aire de répartition naturelle, leur domaine de compatibilité climatique (en termes de températures et de précipitations), leur réponse aux contraintes du sol (chimie, engorgement, alternance hydrique), leur réponse à la lumière, ainsi qu'un certain nombre d'autres traits (enracinement, croissance, phénologie…etc).

Le site permet en outre de mettre les différentes rubriques en vis-à-vis pour deux essences, afin de les comparer.

 

Guide dendrologique de M. Jacamon

  • Jacamon M., Guide de dendrologie (1984) : arbres, arbustes, arbrisseaux des forêts françaises. Tome 1 : Résineux. ENGREF, Nancy.
  • Jacamon M., Guide de dendrologie (1984) : arbres, arbustes, arbrisseaux des forêts françaises. Tome 2 : Feuillus. ENGREF, Nancy.

Un classique, donnant pour une soixantaine d'espèces des forêts françaises, des éléments d'identification et des indications écologiques.

 

Synthèse de G. Masson

  • Masson, G. (2005) Autécologie des essences forestières - Comment installer chaque essence à sa place ? Tome 1. Lavoisier, Paris.

Cet ouvrage de G. Masson propose une vaste synthèse de l'autécologie des essences forestières, plus adapté pour une consultation pointue sur une essence donnée que pour un exercice de comparaison entre essences.

 

Flore forestière française de J.C. Rameau

La Flore Forestière Française est une flore pour la détermination des espèces végétales des forêts françaises, qui donne une description riche de l'écologie des espèces, et en particulier situe leur niche écologique dans un diagramme à deux dimensions (voir figure 1), un axe décrivant les conditions nutritionnelle (de très acide à calcique), et l'autre les conditions d'alimentation en eau (de mouillé à très sec).

  • Rameau J.C., Mansion D. et Dumé G. (1989) Flore forestière française, guide écologique illustré. Tome 1 : Plaines et collines, Institut pour le Développement Forestier, Paris.
  • Rameau J.C., Mansion D. et Dumé G. (1993) Flore forestière française, guide écologique illustré. Tome 2 : Montagnes, Institut pour le Développement Forestier, Paris.
  • Rameau J.C., Mansion D. et Dumé G. , Gauberville C. (2008) Flore forestière française, guide écologique illustré. Tome 3 : Région méditerranéenne, Institut pour le Développement Forestier, Paris.

 

Manuel des résineux de P. Riou-Nivert

  • Riou-Nivert P. (2001). Les résineux : Connaissance et reconnaissance. Institut pour le Développement Forestier, Paris.
  • Riou-Nivert P. (2005). Les résineux : Ecologie et pathologie. Institut pour le Développement Forestier, Paris.

Cet ouvrage en deux volumes décrit les principaux résineux présents en France (spontanés et introduits). Le tome 2 propose des fiches décrivant leur écologie.

 

SILVAE

https://silvae.agroparistech.fr/

Avec SILVAE – Système d’Informations Localisées sur la Végétation, les Arbres et leur Environnement – l’Université de Lorraine, AgroParisTech, l’INRA et le laboratoire SILVA proposent l’accès à des informations géoréférencées concernant les espèces végétales, essentiellement forestières, et les principaux facteurs déterminant leur écologie" (extrait de la page d'accueil).

Le portail permet d'accéder à des couches SIG issues de modèles développés au sein du laboratoire SILVA. Chaque jeu de données est très bien documenté, grâce à deux niveaux de notices : fiche synthétique et notice détaillée, la dernière commentant les limites d'utilisation et donnant accès aux références bibliographiques.

Ces données concernent :

1. Les conditions du milieu et leur évolution

Variabilité des conditions du milieu (dans l'espace, au temps présent) :

  • Climat : couches SIG représentant différentes normales climatiques sur la période 1961-1990 pour la France métropolitaine (température, précipitations, rayonnement solaire, ETP, bilan hydrique climatique),
  • Sol : différentes couches représentant les caractéristiques des sols (RUM, pH) ou du pédoclimat sur la période 1961-1990.

Evolution récente des conditions du milieu :

  • Evolution des précipitations entre les périodes 61-90 et 86-2010,
  • Evolution des températures entre les périodes 61-90 et 86-2010.

2. La variabilité spatiale du comportement des essences en fonction du milieu 

La réponse des essences forestières aux facteurs du milieu (climat, alimentation en eau et excès d'eau dans le sol, nutrition) est représentée grâce à la projection de modèles à l'échelle de la France pour la période 1961-1990 :

  • la distribution de 33 essences (probabilité de présence à la résolution de 1 km x 1 km),
  • la croissance du sapin et du hêtre (indice de fertilité potentielle).

 
3. L'évolution du comportement des essences en fonction de l'évolution du climat

Les évolutions dues au changement climatique récent sont représentées par la surmortalité de fond de 26 essences liée au changement de climat depuis 1960 (% de tiges par période de 5 ans, à la résolution du kilomètre).

Le site ne permet pas, en revanche, d'accéder à des simulations du comportement des essences en fonction de scénarios climatiques.

 

SilviFuture

https://www.silvifuture.org.uk/

Ce site britannique est le fruit d’un réseau de partage de connaissances sur les espèces forestières nouvelles susceptibles de répondre aux conditions et aux besoins futurs de la foresterie en Grande Bretagne.

Il propose, pour une liste de 70 essences, des informations sur leur usage et leur sylviculture, les pathogènes auxquelles elles sont sensibles, les potentialités et les questions liées à leur usage. Les espèces sont classées en 3 catégories selon leur intérêt.

Par ailleurs, le fonctionnement collaboratif du site permet d’accéder aux commentaires laissés par les usagers, mais aussi à un répertoire de peuplements repérés géographiquement et succinctement décrits.

 

Tela Botanica

https://www.tela-botanica.org/

Ce site du réseau des botanistes francophones propose une flore en ligne (e-flore), avec des indications de description, de nomenclature et de répartition et d'écologie des espèces. Pour les espèces d'arbres, e-flore propose un tableau synthétique positionnant la niche de l'espèce selon 4 gradients climatiques (lumière, humidité atmosphérique, température, continentalité) et 6 gradients de sol (acidité, humidité, texture, nutriments, salinité, matière organique). Il propose également une carte de répartition en France.