- Documentation
- Le site ClimEssences
- Présentation
- Genèse du site Climessences
Genèse du site Climessences
Climessences est composé de deux parties distinctes :
- Les fiches espèces
- La modélisation de compatibilité climatique
Les fiches espèces ont été construites dans le cadre du projet Caravane, qui s'appuyait lui-même sur les projets Nomades et Traitaut. Ces trois projet ont été soutenus par le RMT Aforce. L'évolution des fiches espèces est désormais conjointement gérée par l'ONF et le CNPF.
La partie modélisation de compatibilité climatique utilise le modèle IKS mis au point par Hervé Le Bouler, puis validé et développé dans les cadre des projets Aforce IKSMAPS 1 et 2. La version d'IKS utilisée sur le site Climessences est gérée et maintenue par l'ONF.
Dans la suite de ces projets, le RMT Aforce a financé la construction du site internet Climessences, mis en ligne en 2020. Le contenu, les évolutions et la maintenance du site sont gérés par l'ONF et le CNPF, avec le soutien du RMT Aforce entre 2020 et 2025. Depuis 2025, le financement pour la maintenance évolutive du site est assuré conjointement par l'ONF et le CNPF dans le cadre d'une convention de partenariat.
Pour la mise à jour vers la version 2 du site, l'équipe projet a bénéficié du soutien méthodologique de Météo France, pour l'intégration de la Trajectoire d'Adaptation aux Changement Climatiques.
Site internet officiel de l'ONF.
Site internet officiel du CNPF.
Site internet officiel du RMT Aforce.
Site internet officiel de Météo France.