- Présentation
- 1. Facteurs limitants climatiques
- 2. Facteurs limitants édaphiques
- 3. Connaissance de la diversité génétique
- 4. Croissance et production de bois
- 5. Autres services écosystémiques
- 6. Mise en œuvre sylvicole
- 7. Vulnérabilité aux risques biotiques
- 8. Vulnérabilité aux risques abiotiques
- Recommandation
- Bibliographie
Pinus pinaster Ait. - Pin maritime
Fiche mise à jour le 07-06-2021
- Résineux
Présentation
Latin
Nom | Pinus pinaster Ait. |
autre nom vernaculaire | Pin des Landes |
autre nom latin | Pinus maritima Lam. |
Taxonomie Plant List | Pinus pinaster Aiton |
Gymnosperm database | Pinus pinaster Aiton |
Vernaculaire
Nom | Pin maritime |
autre nom vernaculaire | Pin mésogéen |
Taxonomie de GRIN | Pinus pinaster Aiton |
Classification Hillier | Pinus pinaster Aiton |
Aspect général
Arbre de 20 à 40 m de haut pour 1,5 m de diamètre. Tronc droit (populations méditerranéennes) ou parfois sinueux. Houppier des arbres adultes plutôt clairsemé, à branches horizontales assez longues redressées aux extrémités. Écorce épaisse brun rougeâtre à brun grisâtre en longues plaques irrégulières laissant voir de profondes fissures. Rameaux épais et rigides, luisants puis brun orangé et enfin brun grisâtre. Bourgeons brun rougeâtre marginés de blanc, à extrêmité des écailles libres et fortement courbée. Feuilles épaisses et rigides groupées par 2, de 10 à 26 cm de long pour 2 à 2,8 mm de large, droites ou légèrement courbées, luisantes, vert clair à vert foncé. Cônes brun orangé à brun rougeâtre, de 8 à 18 cm de long pour 8 à 12 cm de large, avec une base quasiment plate et un pédoncule de 1 à 2 cm de long. Apophyses proéminentes et pyramidales avec un ombilic dorsal fortement saillant, pyramidal et mucroné. Ils peuvent être sérotineux, restant fermés de 6 mois à 8 ans et persistent de nombreuses années sur les branches. Pin polycyclique.
Localisation
6, 8: Il est originaire du bassin méditerranéen de la Tunisie à l’Italie en passant par la péninsule ibérique du niveau de la mer jusqu’à 2100 m d’altitude. Présent dans ce secteur en façade atlantique comme c’est le cas dans le sud-ouest de la France. Le pin maritime est spontané en France (Corse comprise). Les populations marocaines et Corse sont parfois séparées suivant les auteurs et sont maintenues distinctes par l’IUCN. En France, il constitue environ 132 millions de m3 de bois sur pied et il est l’essence principale sur 914 milliers d’hectares de forêts.
Aire naturelle de distribution
Climat général dans l'aire naturelle de distribution
Climat océanique ou méditerranéen humide ou subhumide avec des hivers doux à chauds. Précipitations de 350 à 1400 mm/an (optimum 800 mm) avec au moins 2 mois secs. Altitude de 0 à 1400 m (Corse) voire 2100m (Maroc). Température moyenne annuelle 11 à 15°C. Couvre en France un million d'hectares surtout dans le Sud-Ouest, l'Ouest et le littoral méditerranéen.
1 Facteurs limitants climatiques
1.1 Résistance juvénile aux fortes sécheresses
Résistant à la sécheresse à l'état jeune, avec de très bons taux de reprise.
1.2 Résistance adultes aux fortes sécheresses
Supporte bien la sécheresse estivale (jusqu'à 4 mois) mais s’avère exigeant en humidité de l’air et en chaleur en été. Aucun problème au cours des dernières années sèches et chaudes.
1.3 Adaptation aux climats déficitiaires en eau
Bonne, mais c'est plutôt une espèce des climats maritimes tempérés à températures douces toute l’année.
1.4 Résistance aux fortes chaleurs (canicules)
Bonne.
1.5 Résistance aux grands froids
Les provenances landaises supportent jusqu'à -20° C. Les provenances méditerranéennes de moyenne montagne ou continentales d'Espagne tolèrent jusqu'à -15°C. Même si l’arbre peut supporter des températures basses, le houppier reste fragile au givre et à la neige lourde.
1.6 Résistance aux gels précoces
Sensible aux gels précoces sur pousses insuffisamment aoûtées.
1.7 Résistance aux gels tardifs
Non renseigné
2 Facteurs limitants édaphiques
2.1 Tolérance à l'engorgement
Tolère un engorgement temporaire hivernal et supporte une forte hydromorphie.
2.2 Tolérance au calcaire
Exige des sols décarbonatés (sauf les provenances marocaines).
2.3 Tolérance à l'acidité
Très frugal, admet les sols pauvres squelettiques et podzoliques, siliceux meubles, même très acides (pH 3,5 à 7).
2.4 Tolérance aux sols lourds
A priori assez résistant.
Ecogramme
3 Connaissance de la diversité génétique
3.1 Rusticité et plasticité potentielles (déduites de l'aire de distribution)
La diversité intraspécifique, bien étudiée à l'aide de marqueurs moléculaires, a mis en évidence l'importante différenciation génétique entre les provenances géographiques. Trois grands groupes ont été distingués: atlantique, méditerranéen et nord-africain. En France, on trouve deux de ces groupes: - atlantique (Landes): provenances vigoureuses et peu sensibles à la cochenille ; - méditerranéen: provenances de bonne forme mais très sensibles à la cochenille en Corse et de forme et sensibilités intermédiaires dans le Sud-Est.
3.2 Variété du matériel végétal disponible en France
Présent dans de nombrerux arboretums en France, dans des dispositifs de Recherche Développement et dans des dispositifs de Recherche, au FCBA (173 sites) et à l'Inra Espèce réglementée. 6 régions de provenances ont été délimitées. Fait l’objet d'un grand programme d’amélioration génétique à partir de plusieurs tranches de vergers à graines : - vergers de familles VF2 (variété landaise vigueur-forme-2ème série, en fin de production) puis - vergers VF3 (variété landaise vigueur forme - 3ème série, en production depuis 2001) - LC2 (variété Landes x Corse 2ème série, en production depuis 2008, avec pollinisation contrôlée) - Tamjout-Collobrières-VG (verger d'origine marocaine, très résistante à la cochenille). La croissance et la rectitude sont les deux principaux critères améliorés.
Références en France
4 Croissance et production de bois
4.1 Durée de révolution potentielle
35 à 50 ans.
4.2 Hauteur dominante potentielle à 40 ans
25 à 30 mètres.
4.3 Productivité potentielle
10 à 15 m3/ha/an.
4.4 Diversité des débouchés potentiels du bois
Bois utilisé en, parqueterie, lambris, bardage, voire charpente, trituration (papeterie, panneaux), bois énergie (souches). Chimie du bois en développement.
4.5 Intérêt économique avéré global de l'essence
Grand intérêt économique dans le massif des Landes de Gascogne avec forte intégration de la production et de l'industrie du bois (sciage, trituration). Première essence de reboisement française.
5 Autres services écosystémiques
5.1 Effets sur la qualité de l'eau
Bonne régulation du régime hydrique et de la qualité de l'eau en comparaison avec un bassin versant agricole (étude du GIP Ecofor).
5.2 Limitation de l'érosion des terrains
Contribue à fixer les sols dunaires notamment sur le littoral atlantique .
5.3 Intérêt paysager et récréatif
Le pin maritime est emblématique de l'Aquitaine. Aux stades âgés, il présente des forêts claires très appréciée par les touristes, surtout dans les dunes. Le stade jeune plantation est plus critiqué par les opposants à la forêt artificielle en général.
5.4 Biodiversité associée
L'écosystème est assez typique autour du pin maritime, dans le massif landais comme dans les Maures et l'Estérel et en Corse.
5.5 Influence sur la qualité des sols
Influence limitée car réservé en priorité aux sols déjà très pauvres qu'il ne peut qu'améliorer.
6 Mise en œuvre sylvicole
6.1 Disponibilité potentielle en graines
Disponible facilement chez les marchands grainiers.
6.2 Disponibilité potentielle en plants
Disponible chez tous les pépiniéristes forestiers (à partir de 0,35 €/plant par exemple pour un minimum de 500 plants commandés). Le pin maritime représente près de 2/3 des plants produits en France, essentiellement en godets.
6.3 Croissance initiale
Rapide.
6.4 Rusticité à l'installation
Essence très rustique.
6.5 Tolérance à l'ombre
Esence de pleine lumière.
6.6 Facilité de régénération naturelle
Essence pionnière qui se régénère facilement en milieux ouverts.
6.7 Propension à ne pas être invasive
Essence colonisatrice mais a priori non invasive.
7 Vulnérabilité aux risques biotiques
7.1 Résistance connue aux parasites actuellement présents en France
Impact de la processionnaire du pin négligeable, augmentation des dégâts de pyrale en lien avec la croissance et augmentation probable des dégâts de fomès. Sinon attaqué par une soixantaine d'espèces d'insectes et de champignons, dont une dizaine représente plus de 90% des signalements. Parmi les insectes, on notera le sténographe (Ips sexdentatus), la pyrale du tronc (Dioryctia sylvestrella), la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), l'hylobe (Hylobius abietis) et parmi les pathogènes racinaires, l'armillaire (Armillaria ostoyae) et le fomès (Heterobasidion annosum). La cochenille du pin (Matsucoccus feytaudi) est le principal ravageur du pin maritime dans la partie méditerranéenne de son aire (Maures, Esterel et Corse). A la différence d'autres pins, notamment du laricio, le pin maritime est peu sensible en France au sphaeropsis.
7.2 Résistance potentielle aux parasites en général
Parmi les risques d'introduction de nouveaux parasites, le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) constitue probablement la menace majeure (présent au Portugal et à un degré moindre en Espagne). Fusarium circinatum (le « pitch canker américain) est aussi un parasite exogène potentiellement dangereux.
7.3 Similarité du cortège parasitaire aire naturelle/France
Sans objet.
7.4 Résistance aux dégâts de gibier
Sensible.
8 Vulnérabilité aux risques abiotiques
8.1 Résistance aux dégats de vents
Sensible aux vents violents, surtout sur substrat superficiel et mouilleux ; très touché par les tempêtes de 1999 et 2009 qui ont abattu la moitié du massif landais en volume. Très sensible à la neige lourde et au givre.
8.2 Résistance et/ou résilience aux incendies
Sensible aux incendies.
8.3 Tolérances particulières connues (sel, pollution...)
Craint la pollution à l’ozone mais supporte les embruns salés.
Recommandation
Essence qui devrait progresser vers le nord dans les régions à climat doux et dépourvues de neige lourde et de givre. Les grandes surfaces mono-spécifiques le rendent sensibles aux aléas climatiques et aux ravageurs, des cloisonnements par des feuillus sont à l''étude. L''introduction potentielle du nématode est à surveiller de près.
Bibliographie
-
1
Allemand, P. – Espèces exotiques utilisables pour la reconstitution du couvert végétal en région méditerranéenne – Techniques et Pratiques, INRA : 1989.
-
2
Arbez, M. et al. – Les ressources génétiques forestières en France, Tome 1 : les conifères – INRA / BRG : 1987.
-
3
Garrec J.-P. (1996) – La pollution des forêts méditerranéennes. Exemple de pollution locale par les embruns et de pollution globale à l’ozone - Forêt méditerranéenne, Tome XVII, n°2.
-
4
Pestour, J.-L. - Choix des espèces de reboisement en région méditerranéenne – Premier bilan des arboretums d’élimination – Mémoire de troisième année, ENGREF et INRA : 1984.
-
5
Raffin, A. et al. – Fiche MFR Pinus pinaster – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : 2017.
-
6
Rameau, J.-C. ; Mansion, D. ; Dumé, G. ; Gauberville, C. – Flore forestière française – Tome 3, région méditerranéenne – IDF : 2008.
-
7
Vernier F., Castro A. - Rapport d'expert Critère : Préservation de l'environnement, sous-critère "eau" - GIP ECOFOR : Expertise sur l'avenir du massif forestier des Landes de Gascogne : 2010.
-
8
The gymnosperm database - www.conifers.org
-
9
Euforgen : http://www.euforgen.org